Réglementation disponible dans « DOCUMENTS A TELECHARGER » de notre site pour le consulter ou l’imprimer.
APPLI LAC DES HOPITAUX : une appli facile à installer sur le téléphone, très pratique pour payer en ligne, connaitre le réglement, nous contacter facilement et participer au recensement des poissons et oiseaux piscivores.
Lien : « APPLI Lac des Hôpitaux »
OUVERTURE GENERALE : 05 Avril 2025 à 7h et FERMETURE : 14 Décembre 2025 au soir
ATTENTION : 1er Mai pour le Brochet et 1er Juin pour le Sandre (afin de respecter les périodes de reproduction)
CARTE SPECIFIQUE OBLIGATOIRE : la carte de l’AAPPMA de l’Albarine ne permet pas de pêcher le lac des Hôpitaux.
- Leurres autorisés dès l’ouverture sauf vifs et poisson mort à partir du 1er Mai – Pince obligatoire, épuisette et absence d’ardillon recommandés.
- 3 lignes contrôlées dont 2 autorisées au vif.
- Carpistes : 2 cannes maxi à 3 m d’intervalle maxi. Obligation de couler vos lignes afin d’éviter toute gêne avec les autres pêcheurs (emmêlages de lignes, hélices moteur, restriction de la zone de pêche…). Tapis de réception, grande épuisette obligatoires. Sac de conservation interdit.
- Les pêcheurs doivent rester à proximité de leurs cannes.
Prise autorisée par jour et Fenêtre de capture
- 3 truites
- 1 brochet de 55 cm à 75 cm Maxi.
- 1 sandre de 55 cm et 75 cm Maxi.
- Carpe : plus de 5 kg remise à l’eau immédiate.
- Perches > 35 cm : remise à l’eau conseillée
« la Fenêtre de capture »
Tout sandre ou brochet prélevé doit avoir une taille comprise entre 55 cm minimum et 75 cm maximum.
Explications détaillées avec vidéos dans l’onglet « fenêtre de capture » et en cliquant sur le lien suivant :
Carnet de recensement fortement recommandé
Disponible sur APPLI LAC DES HOPITAUX : Lien : « APPLI Lac des Hôpitaux »
Afin d’assurer un meilleur suivi de la population du lac, l’AAPPMA a mis en place un carnet de recensement des poissons et oiseaux piscivores qui peut être renseigné par tous (carte annuelle, carte journée, carte nuit).
Quel intérêt ? assurer un suivi optimal qui reflète au plus près la situation du lac (nombre et type de poissons capturés par tranche de taille ou poids, poissons prélevés, nombre de cormorans, harles observés…). Le lac étant un milieu fermé où les pêches d’inventaire sont impossibles, le carnet est le meilleur moyen pour réaliser un suivi. Plus nous seront nombreux à y participer, plus les données seront significatives.
Et la confidentialité ? le traitement des données est réalisé de manière globale et non au cas par cas. Vos données resteront donc confidentielles.
Et le suivi dans tout çà ? chaque pêcheur participant recevra une fois la saison terminée le résultat du suivi par mail.
Comment ?
- sur un formulaire en ligne disponible en cliquant sur le lien ci dessous. Cliquer sur le lien du formulaire et rajouter le sur la page d’accueil de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Lien : « APPLI Lac des Hôpitaux »
Vous souhaitez l’ajouter en page d’accueil de votre téléphone, tablette… cliquer sur le lien suivant, on vous explique tout :
Lien : comment ajouter l’APPLI sur ma page d’accueil ?
La saisie du formulaire en ligne est à la fois simple et rapide (moins d’1 minute). Vous avez juste la date à remplir et sélectionner les bonnes cases (tout est pré-rempli). Une fois votre saisie terminée après la journée de pêche, vous cliquerez sur « envoi formulaire », vos informations nous seront transmises au jour le jour.
Soignez la remise à l’eau des poissons
Gardez en tête qu’avec les bons gestes, plus le temps de manipulation sera court, plus les chances de survie seront importantes.
Voir nos conseils détaillés dans « document à télécharger » ou cliquer sur le lien suivant :
Lien Conseils de remise à l’eau
L’utilisation d’une pince coupante à bec long et d’hameçons sans ardillon permet un gain de temps considérable avec un décrochage facile, rapide et des blessures minimes (pour le pêcheur également).
PECHE EN BATEAU
Tout pêcheur présent sur une embarcation ainsi qu’en float-tube doit posséder une carte journée, une carte nuit ou une carte annuelle bateau.
Moteur thermique interdit
Tout pêcheur laissant sa barque sur le site doit veiller à son entretien pour ne pas créer de gêne.
Interdiction de s’amarrer dans le chenal (réservée à la mise à l’eau uniquement)
CARPE DE NUIT
Réservation obligatoire auprès de Bernard RUMIANO (06 66 43 54 47)
puis paiement en ligne en cliquant sur le lien en rouge : « APPLI Lac des Hôpitaux » .
En cas de problème : 06 32 48 63 44 (Frédéric Voland)
Autorisation délivrée uniquement au Grand Lac sur des postes numérotés côté voie ferrée avec 2 cannes espacées de 3 m maximum
Pour 24 h de pêche de 7 h au lendemain 7h. Après le délai de 24h, le pêcheur doit s’acquitter d’une carte journée s’il ne détient pas de carte annuelle.
Pêche de nuit interdite au petit lac.
INTERDICTIONS
Tout bivouac (sauf pêche carpe de nuit autorisée côté voie ferrée), camping, activité non liée à la pratique de la pêche.
De pénétrer dans les enceintes SNCF et de traverser les voies.
A SAVOIR
Danger : chute de pierres côté montagne. Pour votre sécurité, tout bivouac autorisé par l’organisateur dans le cadre d’une pêche de nuit est interdit sur le linéaire côté montagne.Des postes numérotés côté voie ferrée sont prévus.
L’AAPPMA se réserve le droit d’anticiper la fermeture de la pêche si les conditions climatiques le nécessitent (affichage sur site et www.peche-albarine.com).
Elle décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration sur les bateaux et autres.
Laisser les lieux propres. Des poubelles sont à votre disposition, l’idéal étant d’emporter vos déchets chez vous (pensez aux bénévoles qui ramassent, trient et vident les poubelles).
CONTROLE
Les membres du bureau sont habilités à contrôler les cartes et le respect de la règlementation. En cas de refus, il sera fait appel au garde.
Fréquence des contrôles du respect du règlement. Merci de votre coopération.
CONTACT
Mail : aappmaalbarine@orange.fr
Gardes : Alexandre MOUNARD 06 32 10 50 41
Gestion du lac : Frédéric VOLAND : 06 32 48 63 44
Gestion cartes de nuit : Bernard RUMIANO (06 66 43 54 47)
PARTAGER SUR LES RESEAUX