Les passes à poissons :
Passes à poissons réalisées sur les sites de St-Rambert et d’Argis respectivement en 2004/2005 et 2006. Aujourd’hui fonctionnelles pour la truite et l’ombre, ces deux passes ont rétabli la circulation sur toute la partie avale.
- Passe à poissons de Tenay sur le site de Cordaret. Située sur la rive gauche, la passe est protégée des crues et se situe au point le plus haut dans le positionnement de l’ouvrage.
- Fabrication de la passe. Batardeau en amont afin de dévier l’eau et enlèvement du glacis de protection de la digue pour y inclure le soubassement de la passe.
Les seuils :
Réalisés dans des secteurs où la température de l’eau ne craint pas le réchauffement, ces seuils ont contribués à doubler voire à tripler les populations de truites en place.
Doublé d’un canal de dérivation aménagé pour la reproduction naturelle, l’impact des travaux n’en est que plus favorable. Parfois, ces seuils créés en aval des fosses permettent, en période d’étiage, aux poissons de se réfugier.
La retenue d’alluvions, provoquée par ces ouvrages, servent de zones de reproduction, en amont, avec des vitesses de courant adaptées.
Les zones de reproduction :
L’AAPPMA a réalisé, en complément des zones de reproduction situées dans le lit mineur de l’Albarine, plusieurs kilomètres de canaux latéraux.
Ces canaux permettent de conserver des débits constants toute l’année grâce à l’implantation d’un système de vannes.
Ainsi, les frayères qui y sont creusées et les alevins qui y naissent conservent toutes leurs chances de s’y développer malgré des crues potentielles de la rivière. Le taux de réussite y est supérieur certaines années à celui de l’Albarine.
Le génie minéral et génie végétal :
Lorsqu’il s’agit de consolidation de berges, l’AAPPMA a opté, aidé en cela par le contrat de rivière, pour des méthode « douces ».
L’emploi de végétaux, seuls ou associés à du minéral, permet une renaturation plus rapide du cours d’eau. Ce sont les différentes variétés de saules qui servent de support à ce type d’aménagement.
- Saules plantés de part et d’autre de la rive associés à des aménagements dans le lit mineur.
- Des saules replantés dans des enrochement suite à des travaux de confortement de berges.
- Une rive revégétalisée depuis 5 ans par des saules blancs avec à la clé de nombreuses caches en berges.
- Battage de pieux d’acacias pour former des méandres dans le lit du cours d ‘eau avec une végétalisation programmée sur les banquettes en gravier.
Les épis :
Créateurs de courants, de bouleversements hydrauliques, les épis permettent de redonner une réelle dynamique au cours d’eau.
Associés à des aménagements piscicoles de type bloc, ils offrent de nombreux postes de chasse aux poissons et permettent la création de fosses à leur sortie. Fosses très utiles aux poissons en période d’étiage.

Epis juste après sa création. La diversification d’écoulement offre des postes de choix aux poissons et aux pêcheurs.
La diversification d’habitats :
L’AAPPMA dispose depuis plusieurs années des centaines de tonnes de blocs dans la rivière pour augmenter la capacité d’accueil. Des blocs entre 1,5 et 4 tonnes disposés judicieusement.
Ainsi, sur les 17 km de parcours, tout a été aménagé et le potentiel piscicole toute espèce confondue a répondu favorablement à ces aménagements.
PARTAGER SUR LES RESEAUX